[Organisation] Visibilité de notre communauté
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[Organisation] Visibilité de notre communauté
Bonsoir.
Ce message a pour but de vous présenter mes idées pour améliorer la visibilité de notre communauté.
Pourquoi ?
Beaucoup d'encre à couler (productif ou improductif) sur les défauts de notre communauté, et sur le pourquoi du comment notre communauté était à l'abandon. On nous a martelé de "c'était mieux avant" ou encore de "le RP est mort". Pourtant, nous sommes toujours là. Je pense que le temps de la réflexion a assez duré, et que le problème de fond est que nous n'avons pas cherché à agir de manière efficace en nous concertant.
Je profite donc de cette magnifique occasion qui s'offre à nous grâce à la relance du jeu : malgré notre petit nombre, nous avons déjà commencé à contribuer au BG de SO en répertoriant quelques textes sur les différentes villes, et je remercie grandement tous ceux qui s'impliquent, participent, plutôt que de critiquer sans rien faire. Nous avons retrouvé un climat serein pour travailler tous ensemble, car au final ce ne sont pas les problèmes que nous devons décrire, mais leurs solutions.
Voici donc deux problèmes que j'ai pu analyser, et leurs solutions: notre manque d'effectifs et notre manque de visibilité.
Problème 1 : Le manque d'effectifs.
Au fil du temps, nous nous sommes refermés sur nous-mêmes, nous avons cessé de nous mêler aux autres communautés, en ne restant principalement qu'entre rôllistes pour RP. Pourtant, nous ouvrir à des non-initiés pourrait être une porte d'entrée pour faire venir de nouvelles personnes et agrandir la communauté. Voyez la communauté RP comme une grande guilde où nous avons tous un rôle à jouer dans le recrutement de nouvelles têtes.
Problème 2: Le manque de visibilité.
Evidemment, les deux problèmes sont liés. En étant moins visibles, moins de gens viennent, et inversement, ce qui ne va pas en s'arrangeant sachant que la population globale de SO diminue.
En nous refermant sur nous-même, nous avons fermé des portes intéressantes, notamment l'équipe administrative. Pour gagner en visibilité et en influence, nous devons travailler avec les admins du jeu, comme l'ont fait auparavant nos "prédécesseurs", qui a même contribué à la construction du Temple du Savoir. Je pense que cela vient sans doute d'un découragement, où on se dit que petits comme nous sommes, notre voix importe peu.
Mais c'est tout l'intérêt d'avoir créé ce forum, et de maintenant avoir un compte commun pour nous faire entendre : nous sommes là et nous voulons agir pour contribuer au jeu. Certains le savent peut-être, mais j'avais écrit un mail il y a maintenant un ou deux mois à l'équipe admin, afin de leur parler des idées que nous avions pour améliorer le RP. Dans ces suggestions, était notamment mentionné:
-La création d'un Maître de Jeu officiel et reconnu par les admins, afin de pouvoir gérer le RP, arbitrer et proposer des trames scénaristiques à grande échelle sur lesquelles nous pourrions broder afin d'avoir toujours quelque chose d'intéressant à jouer en RP.
-Une amélioration du forum RP du site officiel.
N'ayant toujours pas de réponses de leur part, je pense que nous devrions prendre les devants. Ainsi, voici d'autres idées pour répondre aux problèmes cités ci-dessus :
- Continuer de relancer les administrateurs pour nous faire entendre
- Se faire une place au Blob Parleur afin d'avoir notre mot à dire sur la section RP du nouveau site qui est en train d'être refait
- Ne pas hésiter à annoncer dans le /all qu'une session RP est en cours à tel endroit, ou bien à aborder les timides observateurs qui ne sont pas des habitués du RP.
- Utiliser le monde des duellistes comme une porte d'entrée sur le RP (idée débattue avec Kelora) : réanimer l'arène lvl 10 d'Argelas avec la communauté RP, afin de sensibiliser et initier au RP.
- Proposer des mini-projets RP en collaboration avec les admins (batailles PK/Anti-PK ? Invocations ? Résolution d'un crime ? etc...)
- Enfin, vous avez sans doute entendu Tyroine parler de long et en large de ce forum:
http://vesperae.forumgratuit.org/. Le but de ce forum était d'avoir une porte d'entrée sur le monde général des rôllistes, adeptes du RP forum en faisant des textes. On pourrait ainsi inscrire le forum sur des topsites pour gagner en visibilité, faire venir de nouvelles personnes en les sensibilisant à l'univers de SO. De plus, certains des rôllistes forums RP aiment utiliser la chatbox pour RP et sont donc en général plutôt friands du RP "direct" (en ligne). N'hésitez donc pas à vous y inscrire et à poster vos écrits dessus (car c'est déjà beaucoup plus agréable de poster sur ce forum que sur celui du site de SO) ou même à RP dessus entre vous. Je possède un compte administrateur donc je pourrais modifier le forum en fonction de vos suggestions, et continuer de le faire vivre en montant une nouvelle équipe admin.
Je vous remercie pour votre attention, en espérant que ce pavé n'aura pas été imbuvable, mais plutôt qu'il vous aura inspiré et motivé à vous investir dans le RP de SO, car le RP ne mourra jamais tant que nous serons là !
Ce message a pour but de vous présenter mes idées pour améliorer la visibilité de notre communauté.
Pourquoi ?
Beaucoup d'encre à couler (productif ou improductif) sur les défauts de notre communauté, et sur le pourquoi du comment notre communauté était à l'abandon. On nous a martelé de "c'était mieux avant" ou encore de "le RP est mort". Pourtant, nous sommes toujours là. Je pense que le temps de la réflexion a assez duré, et que le problème de fond est que nous n'avons pas cherché à agir de manière efficace en nous concertant.
Je profite donc de cette magnifique occasion qui s'offre à nous grâce à la relance du jeu : malgré notre petit nombre, nous avons déjà commencé à contribuer au BG de SO en répertoriant quelques textes sur les différentes villes, et je remercie grandement tous ceux qui s'impliquent, participent, plutôt que de critiquer sans rien faire. Nous avons retrouvé un climat serein pour travailler tous ensemble, car au final ce ne sont pas les problèmes que nous devons décrire, mais leurs solutions.
Voici donc deux problèmes que j'ai pu analyser, et leurs solutions: notre manque d'effectifs et notre manque de visibilité.
Problème 1 : Le manque d'effectifs.
Au fil du temps, nous nous sommes refermés sur nous-mêmes, nous avons cessé de nous mêler aux autres communautés, en ne restant principalement qu'entre rôllistes pour RP. Pourtant, nous ouvrir à des non-initiés pourrait être une porte d'entrée pour faire venir de nouvelles personnes et agrandir la communauté. Voyez la communauté RP comme une grande guilde où nous avons tous un rôle à jouer dans le recrutement de nouvelles têtes.
Problème 2: Le manque de visibilité.
Evidemment, les deux problèmes sont liés. En étant moins visibles, moins de gens viennent, et inversement, ce qui ne va pas en s'arrangeant sachant que la population globale de SO diminue.
En nous refermant sur nous-même, nous avons fermé des portes intéressantes, notamment l'équipe administrative. Pour gagner en visibilité et en influence, nous devons travailler avec les admins du jeu, comme l'ont fait auparavant nos "prédécesseurs", qui a même contribué à la construction du Temple du Savoir. Je pense que cela vient sans doute d'un découragement, où on se dit que petits comme nous sommes, notre voix importe peu.
Mais c'est tout l'intérêt d'avoir créé ce forum, et de maintenant avoir un compte commun pour nous faire entendre : nous sommes là et nous voulons agir pour contribuer au jeu. Certains le savent peut-être, mais j'avais écrit un mail il y a maintenant un ou deux mois à l'équipe admin, afin de leur parler des idées que nous avions pour améliorer le RP. Dans ces suggestions, était notamment mentionné:
-La création d'un Maître de Jeu officiel et reconnu par les admins, afin de pouvoir gérer le RP, arbitrer et proposer des trames scénaristiques à grande échelle sur lesquelles nous pourrions broder afin d'avoir toujours quelque chose d'intéressant à jouer en RP.
-Une amélioration du forum RP du site officiel.
N'ayant toujours pas de réponses de leur part, je pense que nous devrions prendre les devants. Ainsi, voici d'autres idées pour répondre aux problèmes cités ci-dessus :
- Continuer de relancer les administrateurs pour nous faire entendre
- Se faire une place au Blob Parleur afin d'avoir notre mot à dire sur la section RP du nouveau site qui est en train d'être refait
- Ne pas hésiter à annoncer dans le /all qu'une session RP est en cours à tel endroit, ou bien à aborder les timides observateurs qui ne sont pas des habitués du RP.
- Utiliser le monde des duellistes comme une porte d'entrée sur le RP (idée débattue avec Kelora) : réanimer l'arène lvl 10 d'Argelas avec la communauté RP, afin de sensibiliser et initier au RP.
- Proposer des mini-projets RP en collaboration avec les admins (batailles PK/Anti-PK ? Invocations ? Résolution d'un crime ? etc...)
- Enfin, vous avez sans doute entendu Tyroine parler de long et en large de ce forum:
http://vesperae.forumgratuit.org/. Le but de ce forum était d'avoir une porte d'entrée sur le monde général des rôllistes, adeptes du RP forum en faisant des textes. On pourrait ainsi inscrire le forum sur des topsites pour gagner en visibilité, faire venir de nouvelles personnes en les sensibilisant à l'univers de SO. De plus, certains des rôllistes forums RP aiment utiliser la chatbox pour RP et sont donc en général plutôt friands du RP "direct" (en ligne). N'hésitez donc pas à vous y inscrire et à poster vos écrits dessus (car c'est déjà beaucoup plus agréable de poster sur ce forum que sur celui du site de SO) ou même à RP dessus entre vous. Je possède un compte administrateur donc je pourrais modifier le forum en fonction de vos suggestions, et continuer de le faire vivre en montant une nouvelle équipe admin.
Je vous remercie pour votre attention, en espérant que ce pavé n'aura pas été imbuvable, mais plutôt qu'il vous aura inspiré et motivé à vous investir dans le RP de SO, car le RP ne mourra jamais tant que nous serons là !
Cannelia- Messages : 13
Date d'inscription : 27/07/2017
Re: [Organisation] Visibilité de notre communauté
Je pense qu'on oublie deux gros problème personnellement, même si ceux la sont assez vrai.
Deja je tiens a preciser que SO lui même mourrait quand le rp se degradé, et qu'on a pas si mal tenu. Moins de joueur, moins de rolliste, c'était assez logique. SO reprend du poil de la bete, le rp se relance. Maintenant l'idée c'est de tenir et grandir.
Le premier problème qu'on oublie la, pour moi, c'est l'intrigue. Je l'avais deja signalé à l'époque, mais avec peu de monde, il faut veiller a avoir deux camp (par exemple, démon/milicien) avec quelques civil dans le tas. Faut pas commencer trop compliquer pour moi, comme on est peu, on a deja a peine de quoi faire deux camps potables, avec intrigue inter et intra camp, trahison, fraternité, tout ca. A l'époque j'avais meme été plus loin, en proposant de repartir de zeros, avec des personnages tout neuf, une intrigue simple. Comme ca on a un contexte claire pour faire evoluer les personnages.
Ce qui a tué le rp a l'époque c'était, au dela du manque de renouvellement, le manque d'implication des personnages dans une intrigue. Du coup on arrivait tous à la taverne, on discutait vite fait, et on faisait rien. Pas d'intrigue, pas de developpement de personnage.
Enfin, je pense qu'une bonne partie des joueurs ne jouaient plus le jeu non plus. Les combats rps devenait ridiculesement inutile, vu que personne ne voulait perdre, on finissait plus souvent en debat HRP sur "c'est pas possible de faire ca" et ca se renvoyé la balle. Ca a pas mal tuer la bonne ambiance et ca a gavé pas mal de monde à l'époque. Je pense donc qu'il faudra redefinir des regles claires sur les combats rps, sinon j'ai bien peur que ca ne redevienne la même chose.
Un bon guide du role play pour débuttant avec les regles de vies commune a respecter, ca serait pas mal. Le tuto rp du site SO est toujours la, et il est pas mal, mais je pense qu'il faudrait aller plus loin. Sans definir trop de regle figé, au moins essayer de donner une bonne ligne de conduite.
Je vais pas rentrer dans un grand debats avec plein d'idées precises, j'évoque juste le retour de ce que j'ai vu se passer a une époque ou j'essayais de redonner une once de vie à cette communauté. Aujourd'hui j'en ait malheureusement plus le temps, mais j'espere que ca pourra vous aidez =)
Deja je tiens a preciser que SO lui même mourrait quand le rp se degradé, et qu'on a pas si mal tenu. Moins de joueur, moins de rolliste, c'était assez logique. SO reprend du poil de la bete, le rp se relance. Maintenant l'idée c'est de tenir et grandir.
Le premier problème qu'on oublie la, pour moi, c'est l'intrigue. Je l'avais deja signalé à l'époque, mais avec peu de monde, il faut veiller a avoir deux camp (par exemple, démon/milicien) avec quelques civil dans le tas. Faut pas commencer trop compliquer pour moi, comme on est peu, on a deja a peine de quoi faire deux camps potables, avec intrigue inter et intra camp, trahison, fraternité, tout ca. A l'époque j'avais meme été plus loin, en proposant de repartir de zeros, avec des personnages tout neuf, une intrigue simple. Comme ca on a un contexte claire pour faire evoluer les personnages.
Ce qui a tué le rp a l'époque c'était, au dela du manque de renouvellement, le manque d'implication des personnages dans une intrigue. Du coup on arrivait tous à la taverne, on discutait vite fait, et on faisait rien. Pas d'intrigue, pas de developpement de personnage.
Enfin, je pense qu'une bonne partie des joueurs ne jouaient plus le jeu non plus. Les combats rps devenait ridiculesement inutile, vu que personne ne voulait perdre, on finissait plus souvent en debat HRP sur "c'est pas possible de faire ca" et ca se renvoyé la balle. Ca a pas mal tuer la bonne ambiance et ca a gavé pas mal de monde à l'époque. Je pense donc qu'il faudra redefinir des regles claires sur les combats rps, sinon j'ai bien peur que ca ne redevienne la même chose.
Un bon guide du role play pour débuttant avec les regles de vies commune a respecter, ca serait pas mal. Le tuto rp du site SO est toujours la, et il est pas mal, mais je pense qu'il faudrait aller plus loin. Sans definir trop de regle figé, au moins essayer de donner une bonne ligne de conduite.
Je vais pas rentrer dans un grand debats avec plein d'idées precises, j'évoque juste le retour de ce que j'ai vu se passer a une époque ou j'essayais de redonner une once de vie à cette communauté. Aujourd'hui j'en ait malheureusement plus le temps, mais j'espere que ca pourra vous aidez =)
Ràlas- Messages : 3
Date d'inscription : 21/08/2017
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